les ossements
Performance, 4’40
Les Ossements est une performance qui met en scène un corps recouvert de poussière blanche. Ce corps accompli une seule et unique action, se laver. La performance est accompagnée par l’écriture et l’enregistrement d’un texte qui joue sur la reprise de sonorités et de mots, comme on peut retrouver dans le travail d’écriture de Christophe Tarkos. Les Ossements est un texte qui relate l’état d’un corps en transition entre la vie et la mort.
Je décide de me « vêtir de blanc », une manière pour moi de me transformer, d’être hors du monde quotidien, et de rentrer dans une sorte de rituel. Le blanc selon Akaji Maro, « efface l’individualité pour laisser apparaître les lignes du corps, les différences physiques, les traits dont chaque corps a hérité au cours de sa longue histoire. » Je mets en jeu les gestes ritualisés d’un corps, un corps qui se métamorphose et évolue plastiquement, prenant des aspects différents à chaque étape du processus.
Les Ossements est une performance où le corps devient un support d’expérimentation, un terrain de jeu, où le réel de l’épiderme rencontre un au-delà vaporeux, imperceptible.
Back to Top